Home » Project » Appui au développement de la petite irrigation au Niger

Appui au développement de la petite irrigation au Niger

Le développement de la petite irrigation est une priorité de la politique agricole. Une vingtaine de programme de coopération porte sur cette thématique. Toutefois, très peu d’information est disponible sur les capacités et besoins des exploitations familiales ainsi que sur le potentiel d‘extension des surfaces irriguées très variable selon les régions.

Le programme en cours a pour but de renforcer les capacités des organisations partenaires à soutenir l’accès à l’irrigation des petites exploitations familiales et à améliorer les techniques de production.

Une série d’enquêtes est menée dans les régions de Maradi et de de Dosso afin de d’analyser les caractéristiques des exploitations familiales, des systèmes de production et des économies familiales.

Le programme a aussi pour objectif de préciser le potentiel d’extension des surfaces irriguées en exploitant l’imagerie satellitaire et les données de terrain issues des enquêtes. Une analyse diachronique permet d’analyser les dynamiques d’expansion depuis le début des années 1990.

L’analyse spatiale est un élément important de localisation et de définition des stratégies d’appui au développement de la petite irrigation et de renforcement des capacités de plaidoyer des organisations paysannes vis-à-vis du ministère de l’Agriculture et des bailleurs de fonds.

Le projet est financé par la Direction du Développement et de la Coopération, est mené par l’Université de Lausanne en collaboration avec Geo Expertise.