Home » IYWC » Leçon de Mauritanie

Leçon de Mauritanie

Sébastien Apothéloz est le Directeur du Service d’eau potable de la ville de Lausanne, lequel s’investit en Mauritanie à travers l’initiative Solidarit’eau Suisse. Il croit en la force d’un partenariat entre services publics. Ce qui lui a paru le plus étonnant, c’est l’importance de la participation de la population pour la réussite du projet.

Depuis 2008, Lausanne s’est engagée dans l’initiative „Solidarit’eau Suisse“. Le contact avec le représentant de la ville partenaire, Nouakchott, la capitale de Mauritanie, a eu lieu en 2009 à Istanbul en marge d’un atelier du forum mondial de l’eau.

Une délégation de Lausanne a alors examiné la distribution d’eau dans les quartiers pauvres de la ville. C’est devenu clair qu’à côté de l’apport financier, les partenaires à Nouakchott étaient avant tout intéressés par le savoir-faire concernant la gestion. En Suisse, le service public est particulièrement développé. Ses connaissances sont demandées.

Sébastien Apothéloz a également beaucoup à apprendre. « La construction d’une relation de confiance avec la population concernée est un facteur incontestable de succès pour ce projet. Les personnes doivent pouvoir s’identifier avec la distribution d’eau potable ».

Le projet à Nouakchott s’est agrandi. Par l’intermédiaire de Solidarit’eau, 15 communes de Suisse romande, en plus de Lausanne, contribuent déjà avec des moyens financiers.

Lausanne voit ici la possibilité de transmettre les forces de son service public à travers ce partenariat de développement. Cela a été jusqu’à présent sous-estimé tant en Suisse que dans la coopération au développement.

Un bon message qui cadre bien avec 2013, l’année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau.

Comments are closed.