Home » IYWC » Le travail d’équipe l’a rendu possible

Le travail d’équipe l’a rendu possible

Renaud de Watteville de Swiss Fresh Water le sait bien: sans une bonne équipe et des amis, rien ne se fait! Le programme Swiss Bluetec Bridge de la DDC est également un partenaire important.

Il y a 20 ans, Renaud de Watteville et Antoine Cahen – entre autre designer de la machine Nespresso – ont parcouru Madagascar. «Cela nous touchait de voir que là-bas les gens devaient boire de l’eau salée »

Ces impressions ont refait surface en 2006. «J’ai entendu parler d’un ingénieur qui fabriquait des installations décentralisées de dessalement équipées de panneaux solaires. A trois, nous avons réfléchi à comment nous pouvions introduire cette technologie sur le marché africain».

Pendant deux ans, Renaud de Watteville a investi son temps libre dans ce projet. Il a d’abord travaillé dans son garage, puis quand il s’est mis à faire trop froid, dans sa cave. «En 2008, nous avons décidé de devenir professionnels et de fonder une entreprise, Swiss Fresh Water».

Peu de temps après, il a rencontré Jacques Hentsch, qui lui a fait une place dans son atelier de travail mécanique. «Ensemble avec l’équipe de Hentsch & Bovey, nous avons développé le premier prototype de notre installation. Ce dernier a été testé avec succès sur le terrain au Sénégal».

Le programme Swiss Bluetec Bridge de la DDC appuie maintenant la mise en œuvre du business plan. Swiss Fresh Water était en février 2013 le premier projet à pouvoir bénéficier d’un prêt sans intérêts.

«Grâce au crédit de Swiss Bluetec Bridge, nous pouvons désormais prouver que notre modèle économique est viable et ainsi recevoir des financement de fonds et de banques pour notre croissance.»

L’équipe des polymécaniciens de Hentsch & Bovey, ensemble avec Renaud de Watteville (gauche) et son équipe se réjouissent de la visite du symbole «&» qui représente l’engagement pour le domaine de l’eau.

Comments are closed.